Pour s’accorder un moment de relaxation, on peut prendre un bain dans un spa. A première vue, il ressemble à une grande baignoire. Selon sa taille, entre deux et huit personnes pourront y prendre place. La principale différence vient d’abord de la présence d’un système destiné au recyclage de l’eau, même si elle reste en circuit fermé. Ensuite, des jets créent des bulles conçues pour le massage et augmente ainsi les sensations de détente.
La démocratisation du spa s’est accélérée
La commercialisation de ce type d’installation remontait aux années 70. A ce moment, elle était l’apanage des établissements hôteliers de luxe qui n’hésitaient pas à l’utiliser en tant qu’argument de vente pour attirer les clients fortunés. Ensuite, les piscines municipaux et les centres thermales ont commencé à les intégrer dans un centre de bien-être, il s’ajoute ainsi à des équipements dédiés comme le jacuzzi, le sauna ou le hammam. Plus tard, la demande a augmenté et les constructeurs ont alors décidé de lancer des modèles réduits, adaptés à un usage privé et plus accessibles sur le plan financier.
Maintenant, pour se baigner dans un spa, on peut aller chez un centre spécialisé ou restez à domicile et profiter d’un moment de détente avec les membres de sa famille. Cependant, la mise en place de cet équipement requiert beaucoup de prudences.
Quelques règles en matière de spa
Le matériel est particulièrement lourd, surtout lorsqu’il est rempli d’eau et que plusieurs personnes l’utilisent. La première étape consiste donc à vérifier la solidité du sol. Ensuite, un spa dégage beaucoup d’humidité, la salle prévue est-elle suffisamment aérée ? Est-elle assez grande pour faciliter les déplacements et l’installation des différents branchements ? Ensuite, même si l’entretien est devenu automatique, il faut établir un calendrier sinon on risque de l’oublier.
Vu l’importance de la relaxation, il faut confier l’installation à un professionnel et ne pas hésiter à comparer les prix avant de prendre une décision.